Accueil > Charpenterie

Pan de bois

Cette technique constructive utilise le bois pour former une ossature et un hourdage (brique crue ou moellon et torchis ou plâtre) pour remplir les volumes formés, et raidir les murs.
Utilisée dès le Moyen-âge, ce type de constructions est présente dans diverses régions françaises (Bretagne, Normandie, Alsace, Pays basque..) ainsi que dans différents pays (Allemagne, Italie, Royaume-Uni..) où on retrouve des spécificités constructives géographiques.

De nombreux pans de bois ont été recouverts d’enduit pour simuler une construction "en dur "... cette malheureuse mode a aboutit à la dégradation du bois au cours des siècles.
On reconnaît à nouveau la beauté de ces maisons anciennes et les colombages sont découverts pour être mis en valeur.
Ces constructions traditionnelles font partie de notre patrimoine architectural, ce sont des bâtiments à préserver, à restaurer.

Notre société sait reprendre, rénover, réhabiliter les bâtiments à colombages avec des techniques traditionnelles.
Si votre bâtiment à besoin de travaux d’amélioration de charpente, de colombage ou de pans de bois, notre équipe les réalisera dans le respect de l’ouvrage.

Rénovation de façade
Le pan de bois peut également redonner une 2e vie aux façades bétonnées.
La technique reste la même (assemblages chevillés et créations de motifs avec les poteaux, décharges et croix de St André) mais n’étant plus porteuse la structure est composée de sections moins épaisses.
Les espaces entre les colombages peuvent être remplis par un hourdis à base de béton de chanvre et enduit chaux/sable qui offre de nombreux avantages : résistance, inertie thermique, régulation hygrométrique et isolation phonique.


Galerie photo
This will contain the album(s)